( 3 juillet, 2023 )

Hyperthyroïdie , tu as dit hyperthyroïdie

La semaine dernière, nous avons récapitulé les symptômes de l’hypothyroïdie. Cette semaine, nous allons résumer l’hyperthyroïdie que l’on retrouve fréquemment dans la maladie de Basedow. Rappelons que ces symptômes peuvent se retrouver en hypothyroïdie, voire lorsqu’un traitement est trop dosé.
Il est également important de différencier une hyperthyroïdie classique sous une tsh à 0,3 ( souvent qui se soigne sans problème) à une hyperthyroïdie pathologique qui peut frôler la tsh à 0 pointé ! ( qui se traitera différemment)
D’où l’importance de ne pas crier sur les groupes à une hyperthyroïdie si une personne présente une tsh à 0,285 par exemple. C’est beaucoup plus complexe.

En cas d’hyperthyroïdie, la peau a tendance à devenir chaude, on transpire au moindre effort et on a les mains moites.
L’accélération du rythme cardiaque avec palpitations apparaît, quant à elle, dans 88% des cas d’hyperthyroïdie causée par un Basedow, une maladie auto-immune.
Dans l’hyperthyroïdie, la tachycardie est toujours présente. En cas d’hyperthyroïdie, on devient anxieux, on a des sautes d’humeur, et ce dérèglement hormonal peut déboucher sur une dépression. La nervosité est accompagnée d’angoisse et d’irritabilité.
Les personnes atteintes d’une hyperthyroïdie perdent du poids dans 79 % des cas quand elle est due à une Basedow et dans 55 % des cas d’hyperthyroïdie due à un nodule ou goitre toxique. Cet amaigrissement est d’autant plus paradoxal que les patients mangent davantage qu’à leur habitude ! Le poids baisse souvent de plusieurs kilos en une seule semaine. L’hyperthyroïdie pourrait aussi jouer négativement sur le désir sexuel chez la femme.
L’hyperthyroïdie entraîne une accélération du transit et des diarrhées.
Dans 40 % des cas, l’hyperthyroïdie peut causer des tremblements légers mais quasi permanents.
Souvent, on constate une exophtalmie, impression − très gênante − que les yeux sortent de la tête.
La paupière supérieure est rétractée, et le regard a un aspect fixe caractéristique. L’examen clinique met en évidence au niveau du cou un goitre homogène vibrant sous la main lors de la palpation.
Les personnes en hyperthyroïdie sont moins nombreuses que celles en hypothyroïdie.
Chaque personne doit écouter son corps. Si vous ressentez plus de trois symptômes d’un dérèglement thyroïdien, un petit bilan sanguin est nécessaire Au moins pour éliminer cette fichue maladie. Agir vite est primordial sinon on prendra ces essoufflements fréquents et tachycardies pour des problèmes cardiaques alors qu’il ne s’agit que d’un ralentissement du corps.
Par prudence, il est néanmoins toujours conseillé de faire une vérification chez le cardiologue.
La fatigue peut être due à des problèmes d’anémie et de baisse de fer. Mais une hypothyroïdie présentera les mêmes symptômes. La numération sanguine montrera également très souvent des lymphocytes en-dessous de la norme logique puisque les anticorps sont occupés à s’attaquer à la glande thyroïdienne. Mais certains médecins ne s’arrêteront qu’à cette anémie, prescriront une cure de fer et l’hypothyroïdie sera mise de côté.
Ensuite il y aura les symptômes variables :
possibles : l’apparition d’une voix rauque ou d’une aphonie qui ne passe pas, des difficultés à avaler, des démangeaisons aussi bien du corps que des cheveux, des problèmes de vue – yeux secs, vision trouble – une sensibilité accrue aux rhumes, grippes, sinusites ou infections diverses, des crampes, des crises de tétanie, des troubles du sommeil…
Il est bon de signaler que tous ces désagréments peuvent survenir aussi bien à quinze ans qu’à soixante- dix ans, occasionnant une réelle panique chez le malade.

On ne peut parler hyperthyroïdie en occultant la maladie de Basedow

La maladie de Basedow doit son nom à Carl von Basedow. En 1840, il fut le premier Allemand à décrire une hyperfonction de la thyroïde. C’est une maladie auto-immune de la thyroïde dans laquelle le malade va développer des anticorps contre lui-même. La conséquence de cette pathologie est une production très importante d’hormones thyroïdiennes causant une augmentation de taille de la glande et une hyperthyroïdie (augmentation du taux d’hormones thyroïdiennes dans l’organisme). C’est pour cette raison que Basedow est majoritairement associé à une hyperthyroïdie. La maladie de Basedow est détectée biologiquement par une prise de sang qui vise à doser les hormones thyroïdiennes et détecter la présence d’anticorps. On peut aussi recourir à l’imagerie, par le biais d’une échographie ou parfois d’une scintigraphie, examen permettant d’observer la fixation d’iode sur la thyroïde.
La maladie de Basedow est une hyperthyroïdie auto-immune, une pathologie causée par une déficience du système immunitaire. Celle-ci est notamment due à une circulation d’anticorps (molécules du système immunitaire) capables de stimuler la thyroïde. Ces anticorps sont dénommés : anti-récepteurs à la TSH, autrement appelés : TRAK. Le diagnostic de cette pathologie est alors affirmé lorsque le test anticorps TRAK est positif. Le traitement thérapeutique de cette maladie dépend directement du taux d’anticorps TRAK mesuré dans le sang.

Extrait de Maladies thyroïdiennes dévoreuses de vie

Bon courage à tous les papillons

5C3A8C38-E8DA-46F6-80AC-2F03922E25EE

Pas de commentaires à “ Hyperthyroïdie , tu as dit hyperthyroïdie ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|