Prenez soin de votre thyroïde
C’est l’été, les vacances, les congés, un excellent moment pour prendre soin de sa thyroïde que trop souvent on néglige lorsque l’on va un peu mieux ou lorsque nous ne sommes pas malades. Les vacances peuvent permettre à la thyroïde de se régulariser.
Prendre soin de sa thyroïde, c’est l’écouter.
Les vacances peuvent influer sur la thyroïde, de diverses manières selon les personnes.
Le cas de l’un ne sera pas nécessairement celui des autres. De nombreuses personnes rapportent un vrai mieux après un séjour à la mer par exemple, l’apport iodé peut rebooster un organisme en hypothyroïdie très vite. Par contre, une personne en hyper pourra très bien voir ses taux s’effondrer. Il ne faut pas hésiter à modérer son traitement le temps des vacances pour éviter de passer en hyper.
Lorsque l’on est en hypothyroïdie, l’été peut aggraver certains symptômes, il est donc primordial de s’en occuper. Cette maladie va assécher la peau, les cheveux. On sait tous que l’été va accentuer le craquelage de la peau, la rendant sèche, en particulier les talons.
Pour éviter ces désagréments, usez, abusez des crèmes hydratantes, grasses, voire des huiles de coco. Il en sera de même avec les cheveux, déjà cassants, secs, tombants en hypo, que le soleil va décolorer, abîmer. Prendre soin de sa thyroïde, c’est prendre soin de soi.
Occupez-vous de vous cet été, exclusivement, pensez à votre alimentation, à faire un minimum de sport, de la marche dans la forêt ou sur la plage.
Car la chaleur est bien là, avec ses lots de soucis pour les personnes avec un dysfonctionnement thyroïdien. Elle est également souvent problématique pour les autres, que l’on se rassure, mais quand la thyroïde débloque, c’est pire. Pour une fois, les médecins sont d’accord, les personnes avec une maladie thyroïdienne n’aiment pas la canicule, car elles supportent mal la chaleur. Peut-être l’avez-vous remarqué, en particulier en hypothyroïdie, vous avez chaud, mais vous ne suer pas !
Même si vous êtes simplement en hypo, vous pouvez-vous ressentir des désagréments habituels chez les personnes en hyperthyroïdie, des palpitations, un souffle tres court, des douleurs musculaires aux jambes, des crampes, des maux de tête. On ne rajoutera pas la fatigue, car tout le monde est fatigué lorsque la canicule est là.
Lorsque nous sommes en hypothyroïdie, que cette dernière soit liée à une ablation de la glande, une maladie auto-immune ou un simple dysfonctionnement, le malade ayant l’organisme au ralenti, va voir son système rénal va très capricieux, et les gonflements et œdèmes vont apparaître. J’en ai parlé dans un précédent article. En cas de chaleur trop importante, les doigts, les chevilles vont doubler. C’est fort désagréable ces doigts boudinés qui gonflent quand on marche, cette sensation d’estomac qui gonfle par moment voire « ces poches » sous les yeux gonflés qui n’ont rien à voir avec la fatigue.
Il sera extrêmement difficile de palier à ces symptômes car pour certains la chaleur va augmenter une hyperthyroïdie, va faire passer une personne d’hypo en hyper, mais voilà ce n’est pas si simple et parfois tout simplement ce sera l’inverse.
Comme on ne peut passer son été à faire doser sa tsh, ce sera un peu la roulette russe.
Que faire ? Boire beaucoup, c’est important. Éviter de se surfatiguer. Prendre des douches fraîches pour la circulation. L’idéal serait d’arriver à faire une marche le matin ou le sour avant la chaleur. Manger léger, ce qui ne peut-être que positif en hypo. Limiter le sel au maximum. Pas vraiment de solutions… Il faut savoir qu’en plus la tsh va varier tout l’été selon cette météo, selon que vous allez quelques jours en bord de mer, donc une fois encore écoutez votre corps. Vous seuls savez comment adapter votre traitement, votre alimentation, vos activités face à la chaleur.
Je souhaite à tous les papillons un merveilleux été !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.