Excès de liberté sans respect
On le voit beaucoup ces jours-ci, cela fait même couler beaucoup d’encre, cet irrespect qui plombe notre société et notre jeunesse. Une fois encore, j’ai envie de dire qu’il ne faut surtout pas généraliser. Pointer du doigt une génération sous prétexte que quelques éléments perturbateurs viennent mettre la pagaille, c’est également un irrespect. Malheureusement, il faut être réaliste, nous sommes, nous les adultes, de cet excès de liberté qui conduit à une dérive dramatique. L’ouverture de la parole de l’enfant lui a donné un droit qu’il a savouré à l’extrême et beaucoup de parents en ont oublié les devoirs que leurs rejetons avaient.
Un exemple rencontré durant mes vacances hors saison. Les parents avec leur gamin de six ans environ ( entre nous, on peut se demander pourquoi il n’était pas à l’école), s’installent sur la plage. Le gosse en dix minutes fait au moins trois caprices. « Je veux. Je veux. Je veux. »
Au final, il se lève et dit à ses parents qu’il en a marre et qu’il veut partir. Le père tente d’expliquer à son fils que « maman » aimerait bien profiter de ses vacances.
Le gamin boude. La mère se lève et explique à son conjoint qu’il ne faut pas traumatiser le gamin et tout le monde part.
Honnêtement, je t’en ficherais des traumatismes ! Je ne cessais d’imaginer ce garçon en classe ! Rassurez-vous, j’en ai eu de ce gabarit ! Des gamins sans limites, sans empathie, gouvernés par le « Je veux » …
Un peu de fermeté n’a jamais traumatisé un enfant, tout comme savoir lui dire « non »! C’est même le contraire ! La liberté n’est pas synonyme d’irrespect et d’irresponsabilité.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.