Que penser des rentrées anticipées obligatoires pour les enfants en difficulté ?
On en parle beaucoup actuellement, de cette idée du gouvernement de mettre la rentrée pour les élèves en difficultés au 20 août. Cela sent déjà la grève enseignants pointer, et pourtant ! Le fossé se creuse de plus en plus entre les gamins des quartiers difficiles et les autres. Un bon élève, je l’ai toujours dit, s’en sortira toujours. Un élève en décrochage scolaire va se heurter à son échec, et l’impossibilité d’y remédier.
Que l’on ne me parle pas du soutien sur une semaine sur la base du volontariat. C’est du pipeau. D’abord, seuls les élèves qui veulent vraiment bosser, vont s’inscrire. Ensuite, seuls les enseignants ayant besoin d’argent vont accepter de donner ces heures supplémentaires durant une semaine de vacances. À cela va se rajouter la difficulté de faire ce rattrapage aveccinq élèves que l’enseignant ne connaît pas, et de niveau différent pire d’écoles différentes.( du vécu)
Dans les banlieues difficiles, il faut cesser de se voiler la face, les enfants en retard, détestent l’école. Leur laisser le choix revient effectivement à entretenir une illusion.Je n’en ai jamais vu un seul s’inscrire à ces remédiations estivales !
Faire une rentrée anticipée pour tous les élèves ( régulièrement proposé par des ministres) serait une ineptie. Cela ne changerai rien au fossé.
Ce qu’il faudrait ( Je joue l’avocat du Diable), c’est obliger les élèves en décrochage scolaire à reprendre l’école avant les autres en groupes réduits, afin de leur enseigner les règles de base éducatives et comportementales.
Bien évidemment, il faudrait des enseignants référents, qualifiés, appartenant au cycle dans l’école, et non des bénévoles ayant besoin d’argent.
Aider ces élèves à la base, c’est leur donner un espoir, celui d’avoir une chance de s’en sortir un jour. En clair, pour une fois, cette réforme ne serait pas stupide, mais le Mammouth comme disait Sarko a peu de chance d’accepter ce changement.Et j’ai bien peur que le fossé un jour devienne infranchissable.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.