La confiance égratignée
L’âge, les expériences, la vie, m’ont poussé à ne plus faire aveuglément confiance. Une confiance égratignée fait mal, très mal. Elle ne se retrouve jamais totalement, mais j’ai appris que ce sont également ces blessures qui nous font avancer et faire un pas de géant. Notre société fait régulièrement face à des coups bas, des violences injustifiées, des confidences bafouées. Nos hommes politiques en sont les rois. On croit en eux, puis ils grignotent notre confiance, et le désappointement prend la place.
La confiance est quelque chose de fragile, qui peut se fissurer au moindre choc.
Il y a six ans, j’écrivais sur ce blog : « Accueillons les avec joie, et laissons les partir avec le sourire. Certains reviendront un jour, quant aux autres, on les a déjà oubliés. Et il y aura bien sûr ceux que l’on n’oubliera jamais parce que même si la trahison fut une brûlure au fer rouge, ils ont vraiment compté et sont bien difficiles à oublier. »
Aujourd’hui, je serai moins catégorique sur le souvenir que l’on garde, l’avantage du temps est qu’il efface partiellement beaucoup de choses, les souvenirs liés à une confiance égratignée se retrouvant remplacés par de nouvelles relations souvent plus belles.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.