( 1 septembre, 2023 )

L’intégration des lourds handicaps dans les écoles

Sujet tabou. Personne n’ose en parler. L’école inclusive est devenue une nouvelle manière d’enseigner. Au départ, on a vu l’inclusion des enfants en fauteuils, enfants qui avaient tout à fait leur place dans des écoles dites ordinaires. Puis petit à petit, on a vu des élèves atteints de plus en plus d’handicap, et surtout des handicaps de plus en plus lourds. J’ai connu les CLIS fermées, puis ouvertes, puis le début des intégrations d’inclusion totale.
Et la débandade totale, avec des cas de plus en plus lourds. Autant, je comprends totalement les parents avec un enfant porteur d’handicap qui rêvent de voir leur progéniture inscrite dans une école ordinaire. Seulement, ont-ils conscience de la réalité ?
Dernièrement, une ancienne collègue AESH me racontait ce qu’était devenue cette inclusion. Ces pauvres mômes avec des troubles violents du comportement qui subissent l’Institution. L’obligation de la discipline, des classes surchargées. Et que l’on ne parle justement de ces accompagnements scolaires qui sont en nombre insuffisant. Je le redis. Un trouble du spectre autistique aura sa place, mais un TSA violent ou au comportement instable sera malheureux dans de telles conditions.
Si au départ, l’idée de l’intégration fut bonne, les conditions actuelles, d’effectifs élevées, d’élèves ordinaires difficiles, de manque de formation des enseignants, et surtout de la suppression des places en IEM a conduit à une dérive où tout le monde sera perdant …

IMG_0005

1 Commentaire à “ L’intégration des lourds handicaps dans les écoles ” »

  1. Tellement d’accord, c’est une partie du travail que je ne regretterai pas, gérer l’ingérable…

    Dernière publication sur Carnet de route de Caloulaframboiz : Sous euphorisant

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|