Retour de lecture
Mes lectures de août 2023
Très occupée durant ce mois d’août, je n’ai pas ouvert beaucoup de livres. J’ai également débuté un certain nombre de romans, pourtant plébiscités sur les réseaux sociaux, que j’ai abandonné au bout d’une centaine de pages. Le feeling avec un livre ne s’explique pas. Il faut que ce soit le bon moment !
Ceux que j’ai lus furent EXCELLENTS !
LA MORT sur un PLATEAU de Francisco LOZANO
Édition des libertés
5/5
J’avais lu il y a quelques années la première version de ce livre, mais j’ai décidé de faire connaissance avec ce roman comme si c’était ma première lecture et j’ai eu totalement raison. J’ai été happée par cette histoire transposée en 1990 et franchement, c’est fabuleux !
Des groupes terroristes revendiquent l’assassinat du général Ortega, obligeant Santiago à sortir de l’ombre tout en restant sous la houlette du commissaire Martinot. Ortega était un dictateur de la pire exprès ayant à son palmarès de nombreux crimes.
Connaissant Paris comme ma poche, j’ai particulièrement apprécié la balade que l’auteur m’a fait vivre au travers de la capitale, en particulier le clin d’œil au passage du Grand Cerf.
J’avais lu ce roman il y a quelques années, mais cela n’a nullement impacté ma relecture, comme si c’était la première fois. Je me suis prise au jeu de rechercher les modifications principalement celles en lien avec les nouvelles technologies. Du très bon travail !
Ce roman est un thriller à dominante politique, ce qui n’est pas mon genre favori, il faut bien l’avouer, car la politique et moi … mais l’auteur a su très habilement relier ce domaine ardu avec une bonne intrigue policière bien ficelée avec des personnages très attachants, un humour qui met du sel dans la narration.
Je ne peux que conseiller ce livre qui tient bien la route, où l’assassin est une surprise, et surtout qui au-delà du thriller, offre au lecteur la possibilité de s’interroger sur ces politiciens à l’origine de nombreux génocides. Également se poser la question qui vient inévitablement à notre esprit, Ortega aurait-il eu une Justice à la hauteur de ses crimes s’il n’avait pas été assassiné ?
***
La Chaîne de McKinty Adrien
MAZARINE
5/5
J’ai adoré le thème de ce roman, tellement fort si on a eu soi-même des enfants. Nous avons là un très bon thriller psychologique entièrement basé sur la peur. Après l’histoire aurait pu être un peu plus travaillée, surtout la fin, trop simpliste. Mais l’idée ! Bon sang, elle est vraiment géniale !
À lire pour se mettre à la place de Rachel et se demander ce que nous, malgré nos idéaux, nous aurions fait !
***
VULNÉRABLE de Sarah A.DENZIL
4/5
Ayant vu passer beaucoup de commentaires positifs sur les réseaux sociaux, je me suis laissée tenter par ce roman, bien ficelé. L’histoire est sympathique, avec un bon rythme, avec comme thème central, les sectes et leur emprise. Un bon rebondissement dans les trente dernières pages.
Un bon livre.
***
Mort d’un Juge de Franck ESPOSITO
5/5
Je ne peux que vous conseiller de foncer pour lire ce polar bien sympathique où vous retrouverez, pour ceux qui ont déjà lu des romans de cet auteur, le lieutenant Laura Costa,personnage haut en couleur, piquante, que pour ma part j’adore, aux prises avec une enquête pas piquée des hannetons. Le meurtre d’un juge d’instruction Éric
Dumont, qui va se télescoper avec sa vie privée en particulier son compagnon, le célèbre financier Arnaud Steiner. L’affaire se corse lorsqu’une seconde victime Claudine Auber est également retrouvée la gorge tranchée.
Une histoire savoureuse … et un dénouement positif pour notre chère Laura dans les dernières pages …
***
VIVANTES de Marie-Haude Mériguet
5/5
Encore une fois, la promotion de ce livre sur les réseaux sociaux m’a incitée à tenter la lecture de ce roman, et j’ai été agréablement surprise. Une histoire originale, celle de cette jeune fille Nicoletta, embauchée comme baby-sitter en Italie durant ses deux mois estivaux qui va se lier d’amitié avec Faustine. Une magnifique amitié, relatée avec des mots forts, beaux, qui touchent vraiment. J’ai lu ce roman d’une traite, et je l’ai vraiment adoré !
***
La route du lac de Xavier Massé
Taurnada édition
5/5
Tout d’abord, je tiens à remercier Joël et les éditions Taurnada pour le SP de l’excellent livre se Xavier Massé. J’ai immédiatement, dès les premières lignes accroché à cet ouvrage. L’histoire pourtant, au demeurant, est plutôt classique. Trois jeunes qui disparaissent après une soirée bien arrosée. Seulement, au fil des pages, on découvre que tout n’était pas juste noir ou blanc. Mylène, découverte morte, Benjamin, disparu et Thomas drogué, tout se mélange, même si le lien reste solide.
Je vais éviter de spolier, et terminerai juste par Rémi, un personnage haut en couleur, terriblement attachant qui va réserver bien des surprises.
Le duo enquêteur, Leroy / Rmazzy est succulent, avec une pointe d’humour très appréciée.
J’ai adoré le style du livre avec les flashbacks récurrents, réguliers, nous permettant de tenter de raccrocher les faits entre eux. Même si j’avais entraperçu le coupable possible, je n’avais absolument pas deviné les raisons. Bravo ! Cela ne m’arrive que très rarement.
J’ai vraiment adoré ce livre que je recommande !
Sortie nationale le 6 septembre.
****
Angle mort de Paula Hawkins
Édition Sonatibe
2/5
Un récit court, une centaine de pages numériques. Une histoire étrange, dont on attend les rebondissements tout au long du livre, en vain. Je l’ai lu jusqu’au bout pour cette raison, et que dire ?
L’auteure qui a pourtant écrit le best-seller connu « La fille du train », nous livre un roman inachevé, insipide, avec une histoire qui ne tient pas la route. Un besoin éditorial ou d’argent ? En tous les cas, c’est extrêmement décevant ! Et la petite nouvelle à la fin … Sans commentaires !
****
Mon mari de Maud Ventura
Édition Proche
4/5
J’ai vu dans le métro la publication sur les panneaux de ce roman pourtant sorti une première fois il y a deux ans et réédité. J’avoue que sans cette pub, je n’aurais jamais lu ce livre, un roman ordinaire, avec une couverture ordinaire.
Un livre vite lu, bien écrit, narratif, d’une seule voix. L’introspection d’une femme possessive qui met cette demande suprême d’attention sous le mot amour. C’est original, certains passages font réfléchir, on y reconnaît souvent des relations.
L’histoire se déroule sur 7 jours, et durant cette semaine la narratrice va vivre cette obsession malsaine pour son conjoint. J’ai eu plusieurs fois envie de lui mettre une bonne claque ! Preuve que l’analyse psychologique est excellente. Et puis l’epilogue de fin … savoureux, non ? Un bon roman !
« Les couples qui durent, sont ceux sont le mystère n’a jamais été percé. »
****
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.