( 4 septembre, 2023 )

L’après vacances d’été et la thyroïde

Les vacances se terminent. L’été selon les régions fut caniculaire ou mitigé, mais dans tous les cas, selon les personnes, la thyroïde va être ou non un peu secouée. De nombreuses personnes nous rapportent débuter ce mois de septembre sur les rotules, alors que cela devrait être l’inverse. Comme chaque changement de saison et/ ou de temps, la thyroïde peut avoir des difficultés à fonctionner, et cette fatigue est normale. Mon médecin, au début mon hypothyroïdie d’Hashimoto, m’obligeait à faire une prise de sang mi-septembre. Il ne s’est pas passé une année sans voir ma tsh avec une fluctuation m’obligeant à revoir avec lui mon dosage pour quelques semaines.

Hormis le retour possible d’une grande partie des symptômes, nombreuses sont les personnes qui vont se plaindre des kilos pris durant ces vacances. Avec la chaleur, la canicule, le corps fonctionne différemment. Les reins souffrent beaucoup plus, résultat, la rétention d’eau va être plus importante avec des gonflements des doigts, voire des chevilles.

Et puis, il y a ces kilos pris simplement parce que durant les vacances, on s’est fait plaisir : petits restos, cocktails, glaces, crêpes … Et si on est déjà confronté de par un dysfonctionnement thyroïdien à une prise de poids, ces petits kilos deviennent un vrai boulet.
Là encore on se heurte à des idées toutes faites, des raccourcis, comme quoi maigrir est facile, il suffit de moins manger.

Il est important qu’une véritable prise de conscience soit faite. Tout d’abord, chaque personne est différente et chaque dysfonctionnement thyroïdien l’est également. On ne peut cataloguer les individus, les mettre dans des cases. Une perte de poids ne sera pas la même si vous avez vingt ans, quarante ou soixante, si vous êtes enceinte, jeune maman, ou en période de ménopause. Ce sera différent si vous avez un simple dysfonctionnement thyroïdien, une maladie auto-immune thyroïdienne, une ablation de la thyroïde. Ce sera également différent selon le traitement de substitution que vous prenez.

Alors quelques kilos post vacances pour une personne ordinaire, il suffira d’un petit régime et le tour sera joué, pour certains malades de la thyroïde, en particulier Hashimoto, ces kilos vont être tenaces, et ne partiront pas. Le corps étant fatigué par les poussées d’anticorps aura bien du mal à éliminer ces kilos, tout comme un déficit en hormones thyroïdiennes empêchera les graisses de disparaître.

Régime ou pas régime, allez-vous me dire. De nombreuses études montrent qu’il ne faut surtout pas débuter un régime par temps caniculaire ou encore chaud. Mieux vaut donc attendre une vraie baisse des températures, sinon les privations auront été un supplice pour rien.

Dernièrement, une adhérente écrivait à l’association :

« Ayant passé de bonnes vacances, rentrée début août en pleine canicule, le retour des symptômes et 5 kg en plus. Ayant déjà pris en un an 20 kg ( je suis Hashimoto), cela commence à peser. J’ai donc vu une nutritionniste le 5 août qui m’a mise au régime strict avec un nombre de calories assez bas, et suppression sucre et graisse. J’avais un carnet pour tout noter et je fus obéissante. Au bout de 3 semaines, le bilan fut terrible. Ma perte n’a été que de 3 kg, ma tsh a grimpé à 8, mes anticorps ont augmenté et je me retrouve en dépression et fatiguée. (…) »

Ce témoignage m’a semblé important à partager. Cette personne ne stipule pas son âge et c’est dommage, juste qu’il faut être prudent.
Ce qui ne veut pas dire que maigrir est impossible, mais qu’il est important de trouver le bon moment, et surtout pas en pleine chaleur ou juste au retour des vacances.

Restez prudents les papillons en ce retour de vacances ! Et bonne rentrée à tous les papillons

A8ADBD97-04A7-4006-B15D-590EBE1400B0

1 Commentaire à “ L’après vacances d’été et la thyroïde ” »

  1. Wasse dit :

    Merci de partager avec nous car moi pour l’instant j’ai tous les symptômes depuis quelques années d’une hypothyroïdie avec nodule mais pour l’instant j’ai pas trouvé le bon médecin et donc je n’ai pas de traitement ayant à 47 ans et en ménopause depuis au moins 3 ans je suis vraiment perdu avec tous ces changements d’humeur et cette grosse prise de poids

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|