( 14 septembre, 2023 )

Tu as dit professeur des écoles ?

On en parle beaucoup actuellement de ce métier de professeur des écoles , de la formation surtout inexistante. Le ministère souhaiterait remettre en place, des formations plus structurées, ce qui fait hurler certains partis politiques.
Je vais jouer l’Avocat du Diable.
Il faut bien le reconnaître, il n’y a jamais eu autant de bébés enseignants qui se retrouvent en difficulté en prenant leur premier poste. On est loin du rêve doré dont parlent les médias. Certes, il y a les vacances, le mercredi, mais on oublie trop souvent les heures de préparation, la tension nerveuse de tenir des élèves qui sont tout sauf des anges.
La formation des enseignants semble effectivement une vraie priorité. Que l’on ne me fasse pas croire qu’un master est indispensable pour être un bon enseignant. J’en ai connu des collègues sortant d’école d’ingénieurs, de math sup, et qui ont fait de beaux dégâts.
Avant, il y avait les écoles normales où les jeunes faisaient une formation intense après le bac. J’ai travaillé avec ces dinosaures, tous de formidables enseignants. Ils ont vraiment appris leur métier sur le tas.
Depuis que l’on monte le niveau d’études, où la majorité des étudiants n’assistent pas toujours aux cours à la fac, on voit le niveau scolaire baisser, expliquez-moi !
Un non-sens !
Déjà les IUFM où j’ai traîné mes sabots, c’était très moyen … Et le niveau n’était que Licence.
Ayant eu plus de 3 enfants, j’ai pu passer ce fameux concours avec juste le bac. On dit que je fus une des meilleures enseignantes. On dit.
Peut-être parce qu’il faut autre chose que du Savoir !

Pourquoi les jeunes ne veulent-ils plus choisir ce métier ?
Parce qu’enseigner s’apprend vraiment !
Alors au lieu de faire sans cesse opposition à des propositions gouvernementales, peut-être s’interroger sur cette question : comment renverser la vapeur ? Il y a un niveau scolaire à sauver …

Je ne suis que l’Avocat du Diable, mais …

IMG_0061

4 Commentaires à “ Tu as dit professeur des écoles ? ” »

  1. elisabeth dit :

    J’ai connu il y a 15 ans une institutrice originaire de Lorraine, née en 1959, qui écrivait des livres. J’ai acheté 2 de ses livres pour ma petite fille, dans les années 2007-2008. Mais j’ai eu honte pour elle quand j’ai découvert les fautes d’orthographe à chaque page… Comment a-t-elle pu enseigner pendant tant d’années ? Bonne soirée.

    • rougepolar dit :

      Après pour sa défense, le correcteur d’orthographe n’existait pas ! Maintenant avec leur fichu correcteur on fait plus de fautes ! Personnellement j’étais excellente en orthographe, et je retrouve toujours des coquilles dans mes livres. :) :):)

  2. Former les enseignants aujourd’hui, ce n’est plus seulement apprendre comment transmettre les savoirs, c’est aussi savoir faire face aux élèves et aux parents ingérables, faire face aux élèves avec troubles dys et/ou à profil autistique tout en ayant 20 et quelques autres élèves,accueillir dans sa classe de CM pendant 7 semaines des petites sections parce que leur maitresse est absente et non remplacée… bref, même avec une super formation, les nouveaux arrivés dans le métier se retrouvent trop souvent confrontés à des choses qui les dépassent.

    Dernière publication sur Carnet de route de Caloulaframboiz : Sous euphorisant

    • rougepolar dit :

      C’est certain, mais justement ce n’est pas augmenter le niveau d’études qui va les aider … J’en au tellement vus bousiller l’année d’un gamin

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|