( 17 septembre, 2023 )

L’alcoolisme

L’alcoolisme est une addiction, mais c’est avant tout une maladie, ce que beaucoup de personnes oublient. S’habituer à prendre un verre régulièrement, avoir ce besoin, petit à petit, le cerveau va être en demande. Comme pour la drogue, comme les antidépresseurs, l’alcool va devenir une dépendance. Cette dernière face à l’alcool sera différente selon les personnes.
Il faut le rappeler, l’alcoolisme est une maladie, très difficile à soigner, car même avec une volonté de fer, le malade sera toujours tenté par une rechute potentielle.
Très souvent, l’alcoolisme est héréditaire. C’est une rude constatation. J’en parle en connaissance de cause. Depuis le décès de ma petite sœur, victime de cette horrible maladie, j’ai cherché dans le passé familial, et j’ai découvert un gène héréditaire important. Le père de maman était alcoolique, et nombreux des cousins/ cousines de ces ancêtres étaient alcooliques. Le gène sautant souvent une génération, ma sœur l’avait certainement. Peut-être l’ai-je également, mais ayant une aversion depuis toujours pour l’alcool, j’ai échappé au pire.
Je ne ferai la morale à personne, mais j’ai juste envie de rappeler qu’un alcoolique est une personne en souffrance, qu’il ne suffit pas de vouloir arrêter de boire pour pouvoir, et qu’il lui faut de l’aide, car aucun alcoolique ne peut s’en sortir seul.

IMG_0067

Pas de commentaires à “ L’alcoolisme ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|