Respire
Très intéressant ce petit téléfilm Respire réalisé en 2023 par Jérôme Cornuau, librement inspirée de l’histoire vraie de la chanteuse marseillaise Tessæ, adaptée de son livre « Frôler les murs ». Magnifique témoignage sur le harcèlement scolaire sur les réseaux sociaux.
Parce que le harcèlement scolaire, on en parle. Peut-être même trop, à tel point que les victimes finissent par avoir honte d’être des victimes. Ce téléfilm m’a vraiment remué les tripes, parce que je connais beaucoup trop de victimes qui comme la petite Tessae ont peur. Et puis, on le sait, la justice ne suit pas. Personne ne croit la victime. S’il n’y a pas de coups, la plainte est classée. Le monde est ainsi. Et si l’autre, le harceleur a un nom ou du fric, il gagnera quoiqu’il advienne.
Le harcèlement a toujours existé, de tout temps, toute époque, mais il s’est renforcé avec les réseaux sociaux et Internet où tout le monde peut se cacher derrière un profil.
Le harcèlement psychologique n’existe pas que chez les jeunes. Toute personne un peu vulnérable peut être touchée. Et il ne faut surtout pas croire que c’est plus facile pour un adulte. Le sentiment de peur face à ces harceleurs, d’angoisse, est immense et surtout sans retour. Et surtout ce n’est pas parce que l’on en rit ( c’est souvent « jaune »), que l’on fuit ( on se protège), que l’on ne souffre pas, car on souffre et cette souffrance ne s’efface jamais définitivement.
Alors oui, respire ! Ne cesse jamais de respirer, sinon ils auront gagné !
Et peut-être qu’il est temps d’être plus vigilant face à cet Internet qui va finir par détruire l’Humanité, outil diabolique aux mains de personnes nocives et perverses.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.