( 25 septembre, 2023 )

Dysfonctionnements thyroïdiens à vie ?

Que l’on se rassure, tous les dysfonctionnements thyroïdiens ne sont pas à vie ! Heureusement ! Un dysfonctionnement lié à une suite de couche, à un traitement anticancéreux, se soigne fort bien. Un cancer de la thyroïde se soigne également bien, mais avec un traitement à vie, ce qui est loin d’être le Paradis. Basedow, dans la majorité des cas, s’améliore au bout de deux ans, mais pas toujours.
Hashimoto, par contre, est à vie .
Hashimoto est une maladie auto-immune à vie. On n’en connait pas les causes même si différents courants de pensées proposent des avis différents.
Le problème de la maladie de Hashimoto est qu’il s’agit d’une maladie auto-immune. Ce qui signifie que notre propre corps va se rebeller contre notre pauvre petite thyroïde en envoyant ses propres anticorps attaquer. Avec le temps, on peut voir apparaître d’autres maladies auto-immunes comme le diabète, le lupus, la maladie de Addison, et la liste est longue.

Tout comme pour beaucoup de dérèglements thyroïdiens, on ne peut pas se prémunir contre Hashimoto. C’est le drame. On ne peut que subir. L’important est surtout que cette maladie soit détectée avant qu’une autre se déclenche. On ne peut pas stopper l’augmentation des anticorps. Le corps, lui, va réagir à la moindre variation : changement de temps, de saison, stress. La « mise en route » des anticorps est comme un moyen de défense. C’est pour cette raison que de nombreux malades voient votre taux de tsh changer en cas de syndrome grippal par exemple. Le corps va lutter contre « un virus » et en même temps aller grignoter un morceau de la glande.

La maladie d’Hashimoto est une maladie à vie. De nombreuses personnes voyant leur taux d’anticorps baisser, crient victoire et s’imaginent être guéries. Il faut savoir que malheureusement les anticorps peuvent se mettre en sourdine, et réapparaître avec violence au moment où on s’y attend le moins. Des années plus tard. Ce fut le cas pour un bon nombre de malades lors de la pandémie.

Comment bien vivre avec une maladie à vie ?
Essayer le plus possible de vivre sans stress, car c’est une pathologie qui déteste le stress.
 Les dysfonctionnements thyroïdiens doivent s’apprivoiser, parce que la prise de poids, la fatigue, c’est lourd à gérer au quotidien surtout quand on doit porter cette maladie toute une vie.
La maladie d’Hashimoto est une maladie qu’il faut apprivoiser, et ce ne sera possible qu’avec le temps.
Ce sera également le cas pour les autres pathologies thyroïdiennes. Dans tous les cas, il faut apprendre à écouter son corps, à s’écouter et à s’aimer.

 En tous les cas, bon courage les Papillons

5C3A8C38-E8DA-46F6-80AC-2F03922E25EE

Pas de commentaires à “ Dysfonctionnements thyroïdiens à vie ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|