La peur de l’abandon
La peur de l’abandon est une peur fréquente chez de nombreuses personnes, une peur d’être quitté, laissé. La jalousie est très fréquemment en lien avec cette peur souvent irrationnelle. Ceux qui la vivent en souffrent. Ce seront ces femmes persuadées que leurs conjoints les trompent, ces enfants qui ont sans cesse l’angoisse que leurs parents ne reviennent pas.
La peur de l’abandon est une blessure de l’enfance, que ce soit un événement réellement vécu ou simplement traumatique. Malheureusement, de nombreuses personnes avec ce sentiment d’abandon vont le projeter sur leur enfant, en particulier si c’est un enfant unique. Résultat l’enfant va subir la peur de la mère, être surprotégé, et perdre ainsi son autonomie. Mais surtout, on va leur transmettre cette peur totalement irrationnelle.
Comment sait-on que l’on est sujet à cette peur de l’abandon ?
Tout d’abord, on a beaucoup de mal à faire confiance, car on a toujours peur que l’autre ne soit pas sincère. Ensuite, la personne a besoin sans cesse d’être rassurée, d’avoir des preuves d’amour. Elle va donc chercher à faire plaisir tout le temps pour qu’on l’aime pour ce qu’elle offre. Bien évidemment cette peur va générer un problème de confiance en soi, de doutes. Les personnes sujettes à ces angoisses vont vite se monter des scénarios tordus dans leur tête, imaginant le pire. L’amoureux a un retard pour un un rendez-vous, il est avec une autre. Le fils n’appelle pas en vacances, il a eu un accident. La liste est longue. Et il suffit que l’autre ait menti, par omission ou volontairement, pour que le doute se multiplie. À l’époque des réseaux sociaux, ce phénomène anxiogène est démultiplié. Qui a laissé un message ? Qui a appelé ? Quel profil fut regardé ? Il ne m’aime plus !
S’en sortir est indispensable, mais est un travail qui se fait seul ou avec l’aide d’un psychologue. Contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas à l’autre de rassurer, mais c’est à nous-mêmes de se refaire confiance, de se dire que nous valons la peine d’être aimé.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.