( 9 octobre, 2023 )

Les graisses et les dysfonctionnements thyroïdiens

C’est maintenant une vérité scientifiquement prouvée, le lien avec la thyroïde et les problèmes cardiaques est avéré.
Dans le cas d’un dysfonctionnement thyroïdien, en particulier un déficit en hormones thyroïdiennes, on pourra voir un taux élevé de cholestérol. Il est donc primordial de faire ce lien, pour une raison simple, dans beaucoup de cas, la montée progressive du cholestérol s’aligne avec une prise de poids, qui est un véritable fléau pour un malade de la thyroïde. Et surtout cette thyroïde défectueuse induit souvent un mauvais cholestérol nommé LDL Rappelons qu’il existe deux types de cholestérol, le bon et le mauvais. Le cholestérol est important, c’est lui qui permet de fluidifier les membranes cellulaires, et trop de cholestérol vont se déposer sur les vaisseaux sanguins.
Les chercheurs ont fait un lien entre la dyslipidémie (hypercholestérolémie et hypertriglycéridémie). On pense que la diminution de l’hormone thyroïdienne dans le corps affecte la synthèse, tout comme le métabolisme et la mobilisation des graisses.
Je pourrais vous recopier tout un texte sur la corrélation, mais vous l’aurez compris ce qui est important, c’est donc d’éviter de flirter avec des taux trop élevés.
Beaucoup de malades de la thyroïde sont obnubilés par leur tsh et oublient de faire des bilans complémentaires, en particulier la recherche du cholestérol.
C’est certain que dans le cas d’un dysfonctionnement thyroïdien, on peut voir des
troubles mentaux, de l’anxiété ou la dépression, des troubles du sommeil, une faiblesse musculaire, et la liste est longue.
En faisant attention à stabiliser l’hormone thyroïdienne, on va également œuvrer pour un bon cholestérol. Cela ne veut pas dire que cela se fera en un claquement de doigt.

« Comment la thyroïde cause-t-elle des problèmes de cholestérol ?
Votre corps a besoin d’hormones thyroïdiennes pour fabriquer le cholestérol et se débarrasser du cholestérol dont il n’a pas besoin. Lorsque les taux d’hormones thyroïdiennes sont faibles (hypothyroïdie), votre corps ne se décompose pas et n’élimine pas le cholestérol LDL aussi efficacement que d’habitude. Le cholestérol LDL peut alors s’accumuler dans votre sang. Les taux d’hormones thyroïdiennes n’ont pas besoin d’être très bas pour augmenter le cholestérol. Même les personnes dont le taux de thyroïde est légèrement bas, appelé hypothyroïdie subclinique, peuvent avoir un taux de cholestérol LDL supérieur à la normale. Une étude a révélé qu’un taux élevé de TSH peut à lui seul faire augmenter directement le taux de cholestérol. « 

Que faire ?
Attention, tout simplement à son alimentation en réduisant les graisses, privilégier l’huile d’olive, limiter les sucres également qui se transforment en triglycérides.
Cela ne peut pas faire de mal, et surtout cela peut aider à perdre quelques kilos.
Alors pourquoi ne pas essayer ?

A8ADBD97-04A7-4006-B15D-590EBE1400B0

Pas de commentaires à “ Les graisses et les dysfonctionnements thyroïdiens ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|