Choix d’un blog
Régulièrement, je suis interrogée sur le choix de mon hébergeur de blog. Pourquoi Unblog ? Tout d’abord, étant vraiment nulle en informatique, j’ai demandé à l’époque conseil à un conseiller pédagogique de ma circonscription. Je n’écris sur ordinateur ou tablette qu’avec un seul doigt. Eh oui ! Quand je me souviens de ma petite maman qui tapait à la vitesse de la lumière avec tous ses doigts, ce n’est ni une question d’âge ni de génération, juste d’envie. Je déteste l’informatique et préfère mille fois le bon vieux crayon avec des feuilles. C’est bien pour cela que j’ai toujours majoritairement écrit au préambule mes manuscrits dans des carnets. Pour un blog, ce devait donc être une interphase simple, sans prise de tête qui se contentait d’un simple copier coller. On m’avait conseillé Worldpress, mais vu que tout était en anglais à l’époque, je n’ai même pas persévéré. Il y en a eu d’autres, qui s’avérèrent tout aussi compliqués. En dernier de la liste, la conseillère m’avait indiqué Unblog. Là, surprise ! Tout est clé en main et facile d’accès. De plus, aucune option pouvant s’avérer payante sur le long terme. Depuis des années, mes articles sont donc stockés sur cet hébergement, et aucun n’a disparu. Enfin, je le pense, car je ne me souviens pas des tous les articles écrits. 4523 articles à ce jour.
Bien sûr, il y a quelques inconvénients à Unblog. Tout d’abord, il est moins connu que Worldpress par exemple et ne se trouve pas sur le marché international. Pour ceux qui veulent Lumière et Gloire, Unblog n’est pas pour eux. Pour ceux comme moi qui souhaitent juste avoir un hébergement simple, n’hésitez pas. !
Autre inconvénient : la capacité de stockage. Autant de simples écrits sont très légers, autant ce n’est pas le cas pour les images et photos. Une option payante existe, mais je me refuse à payer encore des taxes. Résultat, les anciennes photos des postent se vident pour ne pas encombrer la mémoire. Comme en général, personne ne lit ce qui date entre cinq et dix ans, cela ne me semble pas plus gênant que ça.
Dernier défaut, commun à une grande majorité de sites et blogs, la publicité. Très gênante, pouvant bloquer l’accès, car les antivirus sont redoutables avec ces pubs. Là encore une option payante, mais j’ai constaté que si on veut vraiment lire l’article, en s’y reprenant à deux ou trois fois, on y arrive.
Là encore tout dépend si on veut un blog pour stockage ou pour se faire de l’argent.
En résumé, le choix d’un blog appartient à chacun selon ses moyens et ce qu’il veut en faire.
Personnellement, je m’étais fixée dix ans et on y arrive dans quelques semaines.
Dix ans à écrire un article quotidiennement. Pour ne pas perdre la main. Pour garder une trace de nombreuses lectures ou simplement faits divers.
J’espère atteindre mon objectif premier.
Après, j’aviserai … N’étant plus qu’exceptionnellement sur les réseaux sociaux, mes articles sont beaucoup moins lus, mais certains comme ceux destinés à l’association l’envol ont encore du succès.
Peut-être pas demain que je signerai mon dernier article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.