Pourquoi les autobiographies de personnes connues attirent ?
On le voit à chaque rentrée littéraire, des livres de personnages connus fleurissent. Pour ne citer pour cette rentrée littéraire, on trouvera un livre de Patrick Sébastien, un autre de Britney Spears, Jeanne Moreau, Mylene Farmer, Celine Dion, Alain Barrière, Michel Sardou. Et je ne parle même pas des romans concernant les hommes politiques. Livres sur l’Élysée, sur Macron, Sarkosy qui raconte son histoire … Savez-vous que ces livres récoltent plus de ventes que le dernier bon roman que vous auriez pu lire ?
Les lecteurs bavent devant la vie des personnes célèbres, peut-être simplement parce que cela leur donne la sensation d’être, eux-mêmes, célèbres ou importants. Les gens aiment lire des histoires vraies, des histoires de personnes connues qui existent vraiment, simplement parce qu’ainsi ils ont l’impression d’être identiques aux autres. En clair, dans l’autobiographie, il y aura toujours un passage où le lecteur pourra dire : Il est comme nous !
Personnellement, je n’aime pas les autobiographies de personnes célèbres, je ne m’y retrouve jamais. Par contre, curieusement , cela m’amuse de voir des séries tv sur leur vie. J’apprécie les romans des petits gens ayant vécu une histoire qui leur est propre et surtout les biographies historiques des siècles passés.
Mais heureusement, il en faut pour tous les goûts.
Non, moi, je n’aime pas les autobiographies, j’ai bien assez a faire avec ma propre vie sans m’occuper de celle des autres et puis que ce soit une vedette ou pas il va aux toilettes tous les matins comme moi et finira dans un trou en poussière ou en cendre .