Difficultés pour se loger
Ayant aidé une amie à se loger, j’ai découvert la difficulté rencontrée par de nombreuses personnes pour se loger. D’abord, les prix, inabordables. Un exemple, un dit studio de dix mètres carrés à 800 euros. Là commence le parcours du combattant. Pour louer, il faut avoir un salaire de trois fois le loyer soir 2400€. Qui dans la masse des étudiants ou des employés standards gagnent une telle somme ? Et surtout combien de ces chercheurs de logements ont un CDI indispensable en agence ?
Le parcours pour se loger est devenu un fléau, laissant la place à de nombreuses arnaques. Il suffit de regarder le prix des locations qui s’envolent en juillet 2024.
De nombreux étudiants se retrouvent soit obligés de prendre des crédits étudiants les endettant pour des années, soit ils cherchent des colocations, là encore, où on trouve de nombreuses arnaques.
Quant aux autres locataires, les anciens comme on dit, avec la nouvelle loi, leur loyer augmente chaque année, pour respecter l’inflation, sans aucune considération pour les salaires ou pensions de retraite qui n’augmentent pas.
Une fois encore, ces dernières lois sur le logement renforcent la précarité, l’impossibilité de se loger pour une certaine catégorie de personnes. Et pourtant, il faut bien le dire, ce n’est pas faute de logements de libre, quand on voit le nombre de maisons ou d’appartements vides. Une honte !
Quand on peut acheter son logement on sort de ce problème. Mais quand on ne peut pas avoir un prêt pour l’acheter, c’est terminé, on reste « sur le carreau », comme on dit. Il y a plusieurs semaines un reportage sur le prix des loyers : dans les années 60-70, le loyer représentait 1/5 ème des revenus. Ou 1/4. Il y a vraiment un gros gros problème et tu as bien fait d’en parler. Bonne fin de journée. Bises.