( 22 octobre, 2023 )

La passion pour l’ésotérisme

Depuis quelques temps, les magazines ne parlent plus que de cela, de cet engouement pour l’ésotérisme. La définition même de l’ésotérisme : caractéristique des philosophies pythagoricienne, kabbaliste et, de façon générale, des doctrines qui visent à créer une initiation et une hiérarchie sociale.
L’ésotérisme a toujours fasciné, particulièrement ses ramifications au cours de l’Histoire.
Aujourd’hui, elle se démocratise, devient la panacée de tous, avec une dérive, la profusion de faux professionnels. Dans l’ésotérisme, on met aussi bien les histoires de fabrication de l’or que les voyantes à deux balles. Si vous allez faire un tour au réseau ésotérisme, vous verrez profusion de livres, de jeux de cartes et j’en passe. Et je ne parle ni des coachs ni des influenceurs en tous genres.
L’ésotérisme est devenue une mode, une mode amusante, mais qui peut-être un véritable danger. J’ai connu des personnes demandant les services d’un gourou qui les a manipulées, et surtout soutirer une bonne somme d’argent. De même, certaines voyantes ( qui ne font au final qu’user de psychologie avec habilité) arrivent à arrondir leur fin de mois en usant et abusant de l’incrédulité des gens. Ces pratiques me font vomir ! J’ai toujours trouvé honteux de soutirer de l’argent pour prédire un avenir qui par définition est incertain. Ces personnes s’octroient un rôle de psychologue sans en avoir ni la formation ni le diplôme. Et surtout, il ne devrait jamais y avoir de transactions financières.
Beaucoup de trentenaires sont complètement fans de ces pratiques et s’initient aux tarots, au pendule, sans vraiment en comprendre la véritable signification. Même les incultes, les athées, sont à fond dedans. C’est même amusant de constater cette opposition entre leurs croyances et l’ésotérisme, comme s’il n’y avait pas de liens.
Personnellement, j’adore les livres historiques ayant trait à l’ésotérisme, mais par contre je ne crois pas du tout aux pratiques divinatoires, cartes, cartomanciennes, lectures des lignes de la main etc. Par contre, je suis beaucoup plus axée par le pouvoir des pierres, du magnétisme, du pendule.
En résumé, s’y intéresser, c’est bien, car c’est effectivement très attractif, mais devenir dépendant, croire des âneries, c’est nocif ! À chacun son approche, mais attention à ne pas s’y perdre, à ne jamais sortir des sous et surtout à occulter le problème qui pousse à consulter.

IMG_0150

Pas de commentaires à “ La passion pour l’ésotérisme ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|