Voitures électriques, aménagement des logements et écologie
Le réchauffement climatique est dans toutes les bouches, pointant du doigt les énergies fossiles ou les cheminées des logements comme s’ils étaient source de tous les maux, occultant que l’alarme fut donnée il y a quarante ans et que tout le monde s’en moquait. Aujourd’hui, la peur de demain est bien présente, et tout le monde a conscience qu’il faut faire quelque chose. Personnellement, je doute qu’il soit encore temps, mai bon …
L’engouement pour les voitures électriques pourrait effectivement réduire l’accélération énergétique, mais, car il a bien un mais. Des millions de voitures dans le monde roulent encore à l’essence, et vu le prix exorbitant des voitures électriques, comment renverser la vapeur ? Je suis personnellement prête à échanger ma voiture contre une électrique, mais voilà c’est impossible. Une voiture électrique serait au moins quatre fois le prix de ma voiture actuelle qui a sept ans. Pourquoi à mon âge irais je m’endetter même si c’est pour la planète alors que les grosses industries bien polluantes, elles, ne font rien.
Pour les logements, c’est la même chose. Je connais bon nombre de propriétaires qui ne peuvent installer des panneaux solaires, isoler totalement ou remplacer les cheminées.
Encore une fois, on va imposer une vignette non écologique en 2024 pour les voitures non électriques, mais qui cela va impacter ? Une fois encore, les salaires petits et moyens !
Je suis une « pro écologie », mais il faut que les mesures ne se limitent pas aux particuliers. Penser écolo ne veut pas dire s’endetter ou imaginer résoudre le problème du réchauffement climatique avec une voiture électrique. Ce serait presque magique !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.