( 6 novembre, 2023 )

La déprime de l’automne et la thyroïde

Le commun des mortels a besoin de lumière et de soleil, et malheureusement lorsque l’automne arrive, la déprime de l’automne chatouille les doigts de pieds. Alors lorsqu’en plus, on se retrouve avec un dysfonctionnement thyroïdien, c’est l’horreur ! Les douleurs musculaires reviennent, les malaises, la fatigue … L’été ne fut pourtant pas aussi caniculaire que l’an dernier, mais le froid qui s’installe n’est pas compatible avec une thyroïde défaillante.
Selon les malades, ce sera différent, et quitte à me répéter, chaque malade est différent et va réagir de manière différente. La saison n’est peut-être pas entièrement en cause, mais plutôt le changement de temps qui va forcer la thyroïde à travailler plus et si celle-ci est déficiente, comme en hypothyroïdie ou lors d’une ablation, le corps va immédiatement fatigué. Cette fatigue va automatiquement enclencher divers symptômes. Il est important de faire attention au ressenti de chacun, à son corps, à ces interactions avec la météo.
Bien retenir surtout que cette période automnale va certainement faire subir un changement à vos proches, à vos collègues, à vos amis. Une personne en souffrance psychologique a besoin d’aide et non de jugement. Lorsque vous voyez une personne que vous connaissez devenir agressive sans raison, pleurer pour un rien, s’énerver pour une broutille, devenir insomniaque ou à l’inverse dormir trop, il faut l’entourer, l’inciter à rechercher un problème de dysfonctionnement thyroïdien, mais surtout ne pas l’enfoncer.
Encore une fois, ne pas avoir le moral un jour, être en forme le lendemain est chose courante. Cela ne veut pas dire que la personne est bipolaire, juste que la thyroïde débloque. Pleurer à la moindre critique ne veut pas dire être faible ou folle, juste que la thyroïde débloque. S’énerver pour un oui ou un non n’est pas pathologique simplement que la thyroïde débloque. Et tout cela se retrouve accentué par l’approche de l’hiver.
Comment lutter contre cette déprime possible ?
Bien sûr être bien diagnostiqué. C’est le point le plus important. Ensuite réajuster avec l’autorisation du médecin son traitement pour éviter cette dépression.
Ne pas oublier de prendre de la vitamine D et également de marcher en plein air. La luminosité même derrière les nuages est importante pour le moral.
Savoir également anticiper le froid spécialement si on est en hypothyroïdie ou si on a la maladie auto-immune d’Hashimoto. La période hivernale est idéale pour s’adonner à des activités calmes, créatives ou sportives en intérieur, et surtout il faut la vivre sans scrupule et sans culpabilité, tout en limitant le stress, booster de dysfonctionnements.
Dans tous les cas, il faut veiller à ce que cette déprime ne s’installe pas et ne devienne pas omniprésente.
S’occuper de soi, se recentrer sur ce que l’on est, et anticiper l’hiver qui sera encore plus redoutable avec l’arrivée des virus.

Courage les papillons et bon automne à tous

A8ADBD97-04A7-4006-B15D-590EBE1400B0

Pas de commentaires à “ La déprime de l’automne et la thyroïde ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|