Torrents de C Carayon
Torrents de Christian Carayon
Voilà un polar que j’ai vraiment bien aimé qui m’a fait passer un bon moment. L’histoire est bien écrite, le suspense tient la route. Une histoire de secrets inavouables comme beaucoup de secrets, une histoire de famille, un chirurgien accusé à tord, une famille où l’amour n’est pas la clé.
1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l’incompréhension s’emparent des habitants, jusqu’à l’arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l’amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille.
Bouleversé par ces évènements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l’histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l’Occupation que Pierre Neyrat a tenté d’oublier.
Je n’avais précédemment lu aucun roman de cet auteur et c’est une belle découverte menant une intrigue entre 1984 et aujourd’hui, au travers de la vision de plusieurs personnes, François, l’oncle, le père. Trois points vue, un peu comme si on regardait dans un miroir et que l’on y découvrait à chaque fois quelque chose de différent. Un bel hommage à l’amitié et une histoire vraiment agréable à lire.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.