( 1 avril, 2021 )

Vivre pour le meilleur

À vingt ans, on est convaincu que l’on a la vie devant nous, que tout est rose comme dans les contes de fées, et puis on rencontre des bourrasques, puis des tempêtes, on s’accroche aux branches afin de ne pas être emporté par la tornade, mais on est là, toujours, des années plus tard, on est toujours là. C’est cela être résilient ! Sortir toujours la tête de l’eau même au moment d’avaler la tasse et parfois avoir cette envie de tout lâcher, mais ne pas le faire.

Je me suis toujours accrochée à cette phrase « vivre pour le meilleur », sans trop savoir ce qu’est en fait ce meilleur, juste qu’il existe et que l’on ne doit pas renoncer à tenter de l’atteindre ! Vivre pour le meilleur, c’est avant tout trouver son point de paix et de sérénité et s’y tenir, même si cela demande d’énormes sacrifices. Vivre pour le meilleur, c’est s’autoriser à vivre pour soi, à penser à soi, à trouver ce qui fait du bien, même si c’est parfois contradictoire. Je pense à une personne qui me disait récemment souffrir de la solitude et à la fois ressentir un véritable bien-être que dans cette dernière.  On voit là qu’un choix va devoir se faire, peut-être simplement en alternance, des moments de solitude, des moments de convivialité. Tout est là, trouver le fil rouge qui va faire que l’on va vivre pour le meilleur.

Parfois, j’entends certains renoncer à leurs rêves pour des questions de logement, de lieux etc Je pense toujours à une peintre rencontrée lorsque j’enseignais qui vivait avec sa soeur dans trente-cinq mètres carrés et dont la créativité était à son maximum.  Il suffisait de ranger, disait-elle, peu importe la place, l’important est de sortir les couleurs que l’on a en dedans. Elle avait fait les camps de la mort enfant et peignait des tableaux plein de couleurs pastels. C’était magnifique ! Elle vivait enfin pour le meilleur !

Vivre pour le meilleur, c’est ne pas s’arrêter à ce que disent les autres, à ce qu’ils veulent ( même si c’est pour notre bien), c’est ne pas se décourager face aux remarques ( c’est super dur, je sais), c’est surtout toujours s’accrocher à un rêve réalisable parce que le rêve est porteur d’espoir !

5037C9A7-7A66-4C33-82D0-1BFFF201285F

Pas de commentaires à “ Vivre pour le meilleur ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|